Les effets des gaz polluants
[pic]
Dessin de l’appareil respiratoire
[pic]
Dessin de bronchioles et d’alvéoles pulmonaires
I- Le dioxyde d’azote :
➢ Source :
Le dioxyde d’azote, un gaz brun rougeâtre dont l’odeur âcre est déplaisante, provient surtout des transports routiers ou d’autres processus de combustion. Il est composé de deux atomes d’oxygène et d’un atome d’azote. De plus, pour ce gaz il n’existe aucun seuil d’exposition car nous n’avons jamais pu prouver à partir de quelle quantité par mètre cube il pouvait devenir dangereux.
[pic]
Atome du dioxyde d’azote ainsi qu’une photo illustrant sa particularité d’être un gaz brun rougeâtre
➢ Effets sur la santé :
Ce gaz peut pénétrer profondément dans les poumons ce qui fragilise la muqueuse pulmonaire des voies respiratoires. Il peut provoquer aussi une bronchite aiguë. Celle-ci se caractérise par une inflammation et une irritation des bronches. L’inhalation de se gaz accroisse la sensibilité aux infections microbiennes. Les plus sensibles sont les personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.
II- Le dioxyde de soufre :
➢ Source :
Il provient surtout de la combustion des fossiles. Les fonderies sont les principaux émissaires de dioxyde de soufre. Ce gaz est composé de deux atomes d’oxygène et d’un atome de soufre, d’où sa formule SO2.
[pic]
Atome du dioxyde de soufre
➢ Effets sur la santé :
Une très grande proportion du dioxyde de soufre inhalé, est arrêtée par les sécrétions muqueuses du nez et les voies respiratoires supérieures. Mais s’il atteint le poumon profond, il passe dans la circulation sanguine puis est éliminé par voie urinaire. Ce gaz irritant peut provoquer un accès de toux, une gêne respiratoire chez les personnes sensibles, plus