Les effets de l'altitude sur l'organisme
Lorsque l’on monte en altitude il y a changement de la pression atmosphérique. En effet, plus on s’élève en altitude, plus la pression de l’air diminue. Cette diminution de la pression entraine une diminution de la densité de l’aire et donc une diminution de l’air présent dans un espace donné. Cependant la concentration des différent composants de l’air reste la même (78 % de diazote, 21 % de dioxygène, 1 % d'autres gaz). Ce changement de pression atmosphérique s’accompagne également d’une diminution de la résistance qu’offre l’air. C’est l’HYPOXIE.
Diminution de la densité de l’air :
Atmosphère habituelle Atmosphère en altitude
[pic]
Il y a également une diminution de la température (environ 6°C tout les 1.000m), une baisse de l’humidité dans l’air et le rayonnement ultraviolet est plus intense
I. Les changements sur l’organisme
La diminution de la densité de l’air entraine une diminution de la quantité d’oxygène disponible. Bien qu’il y soit moins d’oxygène disponible, l’organisme va toujours avoir besoin de la même quantité.
Il va donc y avoir des changements dans l’organisme au niveau de : -la respiration : l’organisme va augmenter l’amplitude des mouvements respiratoires et le rythme respiratoire : c’est l’hyperventilation.
Comme nous le savons, cela veut dire que le bulbe rachidien va envoyer des messages nerveux, par l’intermédiaire des nerfs rachidiens, plus fréquemment que s’il on se situé en altitude normale.
Cela permet un bon renouvellement de l’air alvéolaire. On a donc affaire à une augmentation de la ventilation ; cette augmentation est d’environ 30% a 4.300m et ne provoque pas de gènes particulières mais s’il on monte encore elle peut atteindre des grands pourcentages d’augmentation pour certains individus ce qui va faciliter l’essoufflement. -la circulation du sang : la tachycardie : L’organisme va augmenter son