Les déterminants
Le déterminant est variable comme le nom, l’adjectif, le pronom et le verbe. Il s’accorde en genre et en nombre avec son noyau. Sa fonction ? Il détermine le nom. Astuce pour le repérer ? C’est un mot qui peut se remplacer par un, une ou des. Il existe plusieurs types de déterminants. J’ai décidé de séparer les articles du reste des déterminants (mais ce sont tout de même des déterminants !).
Article
indéfini défini partitif démonstratif possessif relatif indéfini interrogatif exclamatif cardinal
Déterminant
un, une, des le, la, les du = de le, de la, au = à le , à la, aux = à les, de l’ (forme épicène, c’est-à-dire qui peut introduire un nom féminin ou masculin) ce, cette, cet, ces mon, ton, son, nos, vos, leurs, ma, ta, sa, leur lequel, auquel = à lequel, duquel = de lequel quelque, aucun, certain, chaque, tout, tous, plusieurs, nul, différent, autre, tel, divers… quel, quelle, quels, quelles quel, quelle, quels, quelles trois, quatre…
Quelques remarques concernant le déterminant indéfini
Le déterminant indéfini exprime une quantité plus ou moins précise. Si ce déterminant est placé avant son noyau : il l’annonce. Sinon, s’il est après, il devient adjectif qualificatif. Un quelconque objet / Un objet quelconque = n’importe quel objet. Une certaine chose / Une chose certaine = une chose dont on est sûr.
Pour ceux qui ont encore du mal à choisir entre tout et tous, voici quelques astuces :
tout / toute peut être remplacé par « chaque » ou « n’importe quel ». Tout enfant est éducable = chaque enfant est éducable = n’importe quel enfant est éducable. La plupart du temps, tout/toute est suivi d’un article et d’un nom. Toute la nature, tout le monde, toute une armée… tous / toutes exprime l’idée de « sans exception ». La plupart du temps, il est suivi de « les ». Tous les hommes sont mortels. Toutes les hirondelles s’envolent.
Dans les sujets de concours, il est souvent demander de : relever les déterminants dans un texte