Les désirs inconscients
a- le symptôme nécrotique : C'est une manifestation qui ressurgit après un refoulement sous forme de symptôme. Il fait souffrir autant qu'il soulage. Le symptôme est à la fois soulagement et punition. Pour le comprendre, il faut remonter à son origine. Il est l'expression et la condamnation du désir.
b- lapsus et actes manqués : Freud exprime le fait que la plupart des lapsus sont révélateurs. Ils sont l'expression d'un désir refoulé qui trouve l'occasion de s'exprimer. Exemple : un président d'assemblée déclare « je déclare la séance close » au lieu de ouverte. Il trahit son désir de ne pas travailler. L'acte manqué est aussi une expression de l'inconscient puisqu‘il touche autant l'intention consciente que l'intention inconsciente. Exemple : un homme d'affaire ne se souvient pas du nom d'un ami d'enfance et collègue mais ce collègue a épousé celle qu'il aimait enfant. L'oubli du nom est une volonté d'oublier cet homme. Il s'agit d'une manifestation symbolique de son hostilité. Une femme offre un livre à un homme : il le range mais le perd. Un jour sa mère est malade et sa femme s'en occupe. Il est content et retrouve le livre : il n'aimait pas sa femme au moment ou elle lui a offert le livre.
c- les rêves : On ne les raconte pas parce qu'ils sont une représentation de désirs refoulés. Ce sont des choses très personnelles. Le rêve est souvent flou et tend à être oublié. Freud pense que les rêves ont toujours une signification, un sens alors que jusqu‘à lui on pensait qu'ils étaient seulement un rapport du corps à l'esprit. La plupart du temps, les rêves sont illogiques, extravagants, confus. Pour comprendre leurs significations, il applique la conception des enfants. Ils rêvent de leurs désirs, c'est une réalisation des besoins, des désirs. Pour Freud, nos rêves sont la réalisation de nos désirs les plus secrets. Mais dans le rêve adulte, il faut faire la distinction entre le contenu latent (désir