Les dégagements volcaniques
Les volcans, lors d’une éruption, rejettent dans la nature une multitude de substances telles que des gaz, des produits solides et liquides.
1. Les dégagements gazeux :
Il existe une vingtaine de gaz émis lors d’une éruption volcanique, tout dépend du volcan considéré. Cependant, les gaz qui s’échappent en plus grande quantité, et dans tous les volcans sont les suivants :
- De la vapeur d’eau H2O
- Du dioxyde de carbone CO2
- Du dioxyde de soufre SO2
Ces trois gaz sont dans les proportions les plus grandes. Ils se séparent du liquide lors de la décompression du magma, à la manière des bulles dans une boisson gazeuse. Ils sont éjectés dans l’atmosphère lors des éruptions. Les autres gaz sont en proportions minimes (quelques dixièmes de pourcents).
2. Les dégagements solides :
Les projections solides, ou pyroclastiques, sont des matériaux lancés dans l'atmosphère par des explosions. Leur nature est variable; ils proviennent de la lave solidifiée ou sont arrachés aux parois de la cheminée et au cratère par la montée du magma. On les classe selon leurs dimensions.
Les blocs et les bombes sont les éléments les plus gros. Ils sont projetés à l'état solide. Ce sont des lambeaux de magma rejetés à l'état plus ou moins pâteux, se solidifiant dans les airs ou sur le sol qui mesurent de 30 cm à parfois 2 mètres et même plus.
Les scories sont des morceaux de lave déchiquetés, de 5 cm à 30 cm de diamètre.
Les lapillis correspondent à de petits fragments de lave de 3 mm à 5 cm de diamètre.
Les cendres, constituées des éléments les plus fins, sont si légères qu'elles peuvent rester très longtemps en suspension dans l'atmosphère et être entraînées très loin du lieu de l'éruption. Certaines ont même fait plusieurs fois le tour de la Terre!
3. Les dégagements liquides.
Les produits liquides plus ou moins visqueux, ou lave, s'échappent en coulées de la bouche d'émission à des températures variant de 600 à 1200°C. La