Les déficits des finances publiques
Le déficit public signifie que l’État a des recettes inférieures à ces dépenses. Les déficits prolongés peuvent conduire à une grave situation de crise nécessitant un redressement brutal des finances publiques avec réduction des dépenses et augmentation des impôts.
I-La dette publique
A- Evolution de la dette publique en France
D’après l’INSEE, la dette publique augmenter jusqu’en 1997, ou elle frôle les 60% du PIB. Chiffre qui correspond à un des critères de Maastricht. Puis, elle redescend jusqu’en 2001 et prend environ 10% jusqu’en 2005. Après cela, nous avons un léger ralentissement sur deux ans. A partir de la crise de 2008, la dette s’est massivement creusé avec 20% supplémentaire jusqu’en 2012. Et depuis, elle ralenti. Elle atteint un pic d’environ 88% en 2012. En 36 ans (1978-2014), la dette publique à été multiplier par 4.
B- La relation entre le déficit public et la dette publique
La dette publique est alimentée par le déficit public. Le déficit public est la différence négative entre les recettes et les dépenses. Le déficit génère la dette publique c’est à dire que plus le déficit public augmente plus la dette publique se creuse.
II-Les moyens pour réduire la dette publique
A- La règle d’or et ces limites
Une règle d’or est un engagement solennel et surtout juridique que prend un pays de revenir par un contrôle strict de ses recettes et de ses dépenses à l’équilibre budgétaire.
La règle d’or est censée empêcher tout déficit public cependant cette règle est limitée. En effet, les états la détournent en s’autorisant des relances keynésiennes dans des situations conjoncturelles exceptionnelles. Mais celle-ci augmente l’endettement de l’état. De plus, les situations exceptionnelles sont devenues des dépenses ordinaires.
En France, la règle d’or correspond au pacte de stabilité de croissance.
B- La politique de rigueur
a) Les avantages
Contrairement à la politique budgétaire de relance,