Les défaillances du marché
Sujet : Montrez en quoi les défaillances du marché peuvent nuire à son fonctionnement.
Introduction : Une défaillance du marché est un cas dans lequel le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources économiques et des biens et des services. Cependant il existe des situations économiques que le marché est incapable de réguler : externalités et équité sociale, Le marché, interpellé, Les externalités et les biens publics.
En d'autres termes, la défaillance du marché se distingue en deux grandes catégorie.
D'une part il y a l'information imparfaite l'incertitude qui montre les lacunes de l'information avec les asymétries d'information et les comportements non connus.
D'autres part il y a les externalités et les biens collectifs avec les biens collectifs et les externalités.
Une externalité est une action économique qui a des effets sur des tiers sans que ces effets donnent lieu à un paiement ou à une transaction. Cela engendre une falsification des prix.
Il convient de montrer dans un premier temps les déficiences de l'information imparfaite et dans un second temps montrer les conséquences des externalités sur les prix et les différents biens collectifs.
Comment les défaillances du marché peuvent-elles nuire à son fonctionnement ?
I) L'information imparfaite. L'information est dite imparfaite lorsque les agents de l'économie ( entreprises, conseommateurs, etc.. ) ont accès à une information partielle ou coûteuse au cours de leur prise de décision. Cette décision générale peut toutefois recevoir deux interprétations différentes.
L'information imparfaite peut tout d'abord être analysée dans le cadre d'une asymétrie d'information. Il s'agit alors de décrire les relations entre les deux agents ou deux groupes d'agents aux intérêts divergents, qui se distinguent essentiellement par l'ensemble informationnel à partir duquel ils prennent leurs décisions. Ainsi, un individu observera directement un événement ou une action,