Les droits réels principaux
La spécifités des prochaines élections
La spécifité de ces élections se présente dans leur anticipation proposée par le gouvernement 10 mois d’avance sur le calendrier initial après l’adoption d’une nouvelle constitution.
Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI bénéficient d'un large consensus au niveau de la classe politique marocaine et étrangère. Bien reçue par tous les partis ainsi que l’opinion publique, la réforme constitutionnelle sera certainement adoptée lors du référendum du 1er juillet". La presse étrangère met en avant le caractère "ambitieux" et "précurseur" de cette réforme qui concerne l'ensemble de la vie publique pour la construction " d’un nouveau Maroc", et la qualifie "d’une source d'inspiration" pour les pays de la région.
L’adoption de la nouvelle constitution par le gouvernement vient après le scrutin fait le 1er juillet qui était souhaité par sa majesté le roi et qui a connu le vote des marocains d’une écrasante majorité pour le « oui » au référendum sur le projet de la révision constitutionnelle.
Les nouveaux textes viennent pour renforcer le pouvoir du 1er ministre , du parlement tout en préservant la prééminence politique et religieuse du monarque , ainsi que pour renforcer le rôle des jeunes comme un pilier du développement économique , social et politique du pays , et surtout après le discours du roi Mohammed 6 du 9 mars en encourageant cette tranche afin de participer à la prise de décision dans plusieurs domaines et surtout dans la vie quotidienne et politique , en souhaitant que les jeunes marocains soient associés aux prochains élections législatives qu’ils souhaitées « libres et crédibles », il importe aussi que les partis politiques donnent leur chance au jeunes surtout pour favoriser l’émergence d’élites qualifiés , à même d’apporter un sang neuf à la vie politique et aux institutions constitutionnelles .lors de ce discours , sa Majesté a estimé que