Les droit de la famille
TOMCZYK Hugo
BERANGER
MATUIVE Emilien
DROIT ET VIE EN SOCIETE
SOMMAIRE :
ECJS : Comment le droit de la famille exprime-il son évolution ?
I. LE DROIT DE LA FAMILLE :
Qu'est-ce que la « famille » ?
La famille est un ensemble de personnes unies ayant un lien de parenté. Il existe plusieurs types de familles : _ Les familles nucléaires : une famille composée d'un père, d'une mère et d'un ou plusieurs enfants _ Les familles monoparentales : une famille dont il ne reste plus qu'un seul parent _ Les familles recomposées : une famille composée d'un ou de deux parents divorcés _ Les familles homoparentales : une famille dont les époux sont de même sexe
Qu'est-ce que le « droit de la famille » ?
Le droit de la famille est un ensemble de droits concernant la famille et qui sont principalement cités dans le « Code Civil ». Il y a différents droits de la famille : _ Le mariage : l'union de deux personnes par un acte solennel _ Le PACS : un contrat conclu entre deux personnes pour vivre ensemble sans être marié _ Le concubinage : un état entre deux personnes non mariées qui vivent ensemble _ Le divorce : la dissolution du mariage prononcée par un jugement _ La tutelle : une protection à l'égard de quelqu'un _ L'adoption : adopter quelqu'un n'ayant aucun lien de parenté avec cette personne _ L'autorité parentale : l'autorité que les parents exercent sur leur(s) enfant(s)
Pour répondre à la problématique, nous allons diriger notre travail sur le divorce.
A travers le XXème et le XXIème siècle, de nombreux problèmes se sont posés sur la revendication de certains droits de la famille. Ce problèmes ont suscités de nombreux débats et un vote de certaines lois. Ces lois ont plus ou moins changé la vision de la famille.