les dons d'organes et transfusions
Un don pour la Vie
Lukas Dousson
3°P
Sommaire
Introduction
A. Don d’organe
I- Qui ?
1- receveurs
2- donneurs
II- Quand ?
III- Pourquoi ?
IV- Législation
B. Transfusion
I- Qui ?
1- receveurs
2- donneurs
II- Quand ?
III- Pourquoi ?
IV- Législation
Conclusion
Introduction
Le don d’organe et la transfusion consistent à donner un organe (dans un centre hospitalier) ou du sang (dans les centres de transfusion sanguine) pour une personne malade ayant besoin de nouvel organe et de sang. En France, malgré la mobilisation et l’augmentation des dons d’organes, le nombre de greffes a augmenté durant les dix dernières années, cependant la France manque toujours cruellement d’organe et de stock de sang .
A . Don d’organe
I- Qui ?
1) Les donneurs
Ce sont des personnes qui ont donné leur accord pour donner leur organe, soit après leur mort ou de leur vivant pour les organes non vitaux.
2) Les receveurs
Ce sont les personnes malades qui ont besoin d’un nouvel organe pour leur survie.
II- Quand ?
Au moment où une personne tombe malade, elle peut avoir besoin d’un nouvel organe. C’est là qu’intervient le don, on prélève l’organe sur une personne décédée (avec son accord préalable) puis on le greffe sur la personne malade. Avec le manque de don, le temps d’attente pour une greffe dépend de l’organe dont a besoin le malade. Pour un rein, par exemple, l’attente est estimée à 3 ans. En plus du manque de don d’organe, vient s’ajouter les problèmes de compatibilité et les risques de rejet.
III- Pourquoi ?
Tout le monde peut avoir une raison différente de donner ses organes, mais la plus courante est «que l’on peut sauver quelqu’un avec un organe dont on n’aura plus besoin après notre mort ». Au commencement des premières greffes, les donneurs potentiels étaient réticents à faire don de leurs organes par crainte de ne pas pouvoir bénéficier de funérailles