Les données clients et les données concurrents
1113 mots
5 pages
INTRODUCTION L’une des ressources clé de l’entreprise réside dans l’information qu’elle possède. Avec les nouvelles technologies de l’information, la diversité des sources potentiellement disponible augmentent d’autant que ces nouvelles technologies évoluent et s’améliorent. Nonobstant des progrès dans ce domaine aient été spectaculaire, la question essentielle demeure : les informations dont disposent les entreprises sont elles suffisantes pour les aider à la prise de décision ? Aujourd’hui, la prise de conscience de la part des entreprises sur l’importance des différentes données s’est effectuée pour plusieurs raisons. En effet, ces informations sont l’image de leur environnement, elles complètent et modifient leur vision et les enjeux du marché. En outre, c’est grâce à ces informations que les responsables peuvent être informés et réagir en conséquence. En effet, un système d’information doit permettre de pointer du doigt les problèmes le plus tôt possible et de limiter au maximum les mauvaises surprises. Ces informations permettent également d’entreprendre une conduite qui vise au développement de l’activité. Elles permettent de devancer les risques et est une aide à la prise de décision managériale. Les différentes informations permettent également d’analyser ses résultats et de pouvoir les comparer avec ceux des concurrents. En vue d’une aide à a décision et au développement de l’activité et de l’entreprise, un système d’information est donc un élément primordiale dans la stratégie d’une entreprise.
C’est pourquoi nous pouvons nous demander quelle est l’importance des données sur les clients et sur les concurrents pour une entreprise.
Pour répondre à cela, nous parlerons dans un premier temps des types de données et de la façon dont elles sont récoltées. Ensuite nous aborderons leur utilité et enfin nous nous pencherons sur les avantages et les intérêts de la gestion de ces données.
I) Quelles données recueillent les entreprises et de quelles