Les domaines d’application du marketing
De nos jours, on assiste à des évolutions marquantes du Marketing, et surtout par sa forte présence partout et à n’importe quel moment.
Le Marketing, avec son évolution, a élargi ses domaines d’application.
Plan :
* Le marketing des biens et services : B to C * Le marketing industriel : B to B * Le marketing des achats * Le marketing politique * Le marketing social * Le marketing des personnes * Le marketing des lieux * Le marketing international
Le Marketing B to C
Le Marketing B to C, ou Marketing grand public en français, désigne le Marketing des entreprises qui s’adresse aux consommateurs (individus et familles), par opposition au Marketing B to B.
Remarque : Le Marketing B to C est plus médiatisé que le Marketing B to B
Le Marketing de manière générale, plus particulièrement le B to C est apparu dans le domaine de la grande consommation, après s’est développé dans le secteur des biens durables. Le secteur des services quant à lui est apparu plus tard.
Définitions :
Produit : Un bien ou un service vendu par une organisation qui portent une promesse de satisfaire un besoin, avec en contrepartie un prix à payer.
Service : Produit à dominante immatérielle, sous forme de prestation ou de droit d’utilisation (de lieux, d’équipements, de réseaux), ne pouvant faire l’objet d’un transfert de propriété (ce qui le distingue des biens). On doit distinguer le service comme produit principal, des services associés à l’offre principale, que cette dernière soit un bien ou un service.
Marketing des biens : Bien de grande consommation : Biens dont la durée de vie est courte et les occasions de consommation fréquentes.
Exemples : Alimentation ; Détergents, Cosmétique…
Biens durables : Biens dont l’utilisation s’étend sur une longue période et dont la valeur diminue letement avec le temps
Exemples : Automobile ; Electroménager ; Informatique ; Equipement…
Marketing