Les Dockers
Partie 1 : Découvrir les concepts et explication du fonctionnement http://ippon.developpez.com/tutoriels/virtualisation/docker-presentation-part-1/ Publié le 27 juin 2014
Docker est un outil open source récent, fournissant du PaaS né du mouvement DevOps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Devops). Il répond à plusieurs problèmes du cloud computing dont le packaging et le déploiement d'applications.
L'installation et la configuration de packages/logiciels sont une problématique omniprésente dans la gestion du SI. Ces processus, bien qu'existant depuis la création de l'informatique, restent une activité complexe : gestion des dépendances : l'installation de Tomcat nécessite une JVM ; gestion de versions : Tomcat 7 nécessite une JVM 7, la machine host peut avoir trois JVM installées en v6, v7 et v8. Comment s'assurer d'utiliser la bonne ? gestion de la configuration : un Tomcat nécessite l'ouverture de ports, une configuration de sécurité… ; gestion des mises à jour ; gestion des actions et commandes : lancement du service, installation de modules applicatifs…
Ces problématiques sont d'autant plus importantes qu'il est nécessaire de les dérouler de nombreuses fois en fonction de différentes cibles : multi-instance, environnements dev/recette/prod…
Docker fait partie de ces outils visant à aider à gérer ce processus. Il propose une manière pour construire un container autosuffisant et léger, qui peut être installé sur différentes cibles de manière identique.
En bref, Docker n'est pas : une alternative à Chef, Puppet, Ainsible. En revanche Docker s'intègre avec ces outils ; équivalent à une VM. Cf : différence VM / Container ; actuellement incompatible avec Windows. Cf : différence VM / Container.
En bref, Docker est habituellement utilisé pour : automatiser le packaging et le déploiement d'applications ; la création de PaaS environnement léger et / ou privé ; l'intégration continue, déploiement continu, test automatisé : DevOps ;