Les dix ans de l'euro
Le 1er janvier 2012, l'euro a célébré ses dix ans. Cela fait en effet dix années que plus de 300 millions d'Européens ont découvert la nouvelle monnaie qui a remplacé le franc. Un anniversaire assez triste étant donné la situation économique de la zone euro et que sa survie est même menacée.
Sa création
Ce projet a prit une longue période avant de se réaliser. En effet, l'idée de créer une monnaie unique circulant dans les pays européens est apparue dans les années 1970. Cela a été conclu lors du traité de Maastricht, en 1992, prévoyant ainsi une entrée officielle de l'euro dans l'économie mondiale dans les prochaines années. Et c'est en 1999 qu'il est créé, et mis en circulation le 1er janvier de l'année 2002, il y a dix ans. Pour assurer sa sécurité, un Pacte de stabilité et de croissance a été créé durant le traité, incluant des critères concernant par exemple les rapports entre le PIB et la dette publique, qui doivent être respectés. La Commission Européenne a choisi un symbole inspiré de la lettre grecque epsilon, qui fait référence à la première lettre du mot Europe, et les deux barres parallèles symbolisant la stabilité de la monnaie.
La zone euro
La zone euro rassemble les pays Européens qui ont adopté l'euro comme monnaie unique. Au début de sa création, 11 pays en faisaient partie : la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Luxembourg, l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal ainsi que la Finlande. En 2001, la Grèce l'a rejoint. Et entre 2007 et 2011, la Slovénie, Chypre, Malte, la Slovaquie et l'Estonie l'ont rejoint également. Ils sont désormais au nombre de 17. D'autres pays sont susceptibles de rejoindre la zone euro, tels que la Lituanie et la Lettonie. Leurs entrées dans cette zone est estimée aux environs de 2014/2015, si ils répondent aux attentes demandées et si ils remplissent les conditions à propos de leur budget et déficit.
Ses buts
L'euro a été créé pour bien des buts, et