Les différents types de plan en bts
Maîtriser des grilles d’organisation de la pensée, sous forme de plans-types, permet de gagner du temps dans ue épreuve où il faut aller vite. Il faut utiliser habilement le plan-type, s’il se révèle pertinent par rapport au contenu du dossier.
1- le plan par catégorie : C’est un plan fréquemment utilisé quand les documents abordent les différents aspects d’une question en variant les approches
- les différentes parties du plan peuvent correspondre aux éclairages donnés par les diverses sciences humaines, c’est-à-dire la littérature, la sociologie, l’histoire, l’économie….
- Les différentes parties du plan peuvent aussi se présenter comme des sous problèmes de la problématique
2- le plan alternatif : Utilisé quand les documents prénseent des points de vue différents, il permet d’opposer des orientations diverses : les aspects positifs et les aspects négatifs ; le pour et le contre, les avantages et les inconvénients
On peut aussi utiliser un plan du type thèse/antithèse/ dépassement de la contradiction. Les deux premières parties mettent en évidence une opposition radicale entre deux points de vue. La troisième a pour fonction de dépasser ces oppositions en posant les termes du débat de manières différente.
3- le plan causal : CE plan décrit d’abord le problème, puis ses composantes matérielles et humaines, enfin il expose les causes et les conséquences. Ces catégories peuvent s’organiser ainsi :
- causes lointaines, puis causes immédiates
- causes supposées, puis causes réelles
- conséquences à court puis à long terme
- conséquences escomptées puis conséquences effectives
Le plan causal peut être enrichi si la documentation l’exige, par l’énoncé de solutions proposées par les auteurs. On peut alors distinguer :
- des solutions différentes, opposées, complémentaires
- des solutions réalistes ou