Les différents types de pannes de disques durs
Les pannes de disques durs peuvent généralement être classées en 2 catégories distinctes :
Les pannes de type physique (aussi connues sous le nom de pannes électroniques ou pannes mécaniques) : dans le cas d'une panne physique, le disque dur ou support de stockage ne fonctionne plus ou ne fonctionne pas normalement, ce qui conduit à une perte de données et de fichiers.
Les pannes de type logique : lors d'une panne logique, le disque dur fonctionne normalement, mais certains fichiers ou données sont inaccessibles pour une raison logique (partition perdue, formatage disque dur...). Les composants du disque dur ne sont donc pas endommagés, mais l'utilisateur n'a pas accès à ses informations.
En tant que leader sur le marché de la récupération de données, Ontrack peut résoudre la majorité des problèmes rencontrés lors d'une panne de disque dur, que ce soit suite à un crash du disque dur ou à un effacement de données involontaire.
Pannes de disque dur : les pannes physiques Les pannes physiques sont considérées comme les plus sévères car elles se caractérisent généralement par un non fonctionnement du disque dur (contrairement aux pannes logiques). Elles se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques:
Le disque dur n'est pas reconnu par l'ordinateur,
Un claquement métallique est parfois entendu lors du fonctionnement du disque dur,
Le disque dur vibre lors de son utilisation,
La vitesse de transfert des informations est très lente...
Dans le cas d'une panne physique, les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d'un problème mécanique ou électronique lié à l'un des multiples composants du disque dur. Ce genre de problème est communément appellé un crash de disque dur.