Les différents types de langage
I- Le langage de communication
Pour les plus petits, à l’école, il y a perte des repères familiaux ce qui entraîne une difficulté à comprendre et à se faire comprendre des autres (enfants et adultes).
Modalités et objectifs
Rétablir et maintenir la communication entre le sujet et les autres (adultes et enfants).
Utilisation par l’enfant des communications verbales et non-verbales. Toute activité doit être l’occasion de verbalisation.
Modalités de l’enseignant
Organisation spatio-temporelle rigoureuse ; observation des situations vécues ; verbalisation du quotidien en action.
Finalités
Ceci permettra de passer d’un langage de situation (lié immédiatement à l’action) à un langage d’évocation (lié à des évènements passé, futurs ou imaginaires) ; de préparer à l’écrit.
II- Le langage en situation
Modalités et objectifs
Comprendre les énoncés en situation et se faire comprendre dans l’action.
La classe doit avoir une organisation spatio-temporelle permettant les échanges verbaux en situation.
Modalités de l’enseignant
Verbalisation abondante des activités et des situations en cours. Sollicitation des enfants et interactions lors des activités : reprises des énoncés et des reformulations.
Sollicitation de l’enfant afin qu’il interprète, reformule.
III- Le langage d’évocation
Modalités et objectifs - Meilleurs articulations des énoncés. - Développement d’un lexique plus large. - Reformulation d’un énoncé. - Raconter un événement passé dans la classe. - Utilisation d’objets, dessins, photos... - Utilisation de termes désignant la temporalité : présent, passé, futur, date précise ou vague... - Enonciation d’évènements les uns par rapport aux autres. - Reformulation des histoires connues de la classe.
Modalités de l’enseignant - Dialogue avec l’élève évoquant pour l’amener à reformuler afin qu’apparaissent des repères nécessaire à la compréhension. - Rappel de ce qui vient de se