Les différents types de chômages
Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, sans emploi et en recherchant un. Ce phénomène est croissant surtout en période de crise. Les limites entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir. Le seuil des trois millions de chomeurs a été franchi depuis peu. Quels sont les différents types de chômage en France et quelles en sont les conséquences?
Le chômage frictionnel: Cette catégorie est causé lorsque les gens changent d'emploi tout en touchant des allocations de chômage. La nature des offres d'emploi et la qualification ne sont pas toujours en accord, ce qui crée des décalages entre demandeurs d'emploi et entreprises. Le chômage structurel:
Ce type provient de la baisse de production dans les industries et l'incapacité des anciens employés lors de délocalisation d'entreprises dans une autre zone. Le chômage saisonnier: En raison des différentes périodes touristiques, de nombreux métiers peuvent être atteint; comme les glaciers, les moniteurs de ski, par ce fléau. Insuffisance de la demande: Causé par un manque général de travail, ce type de chômage peut être répandu dans beaucoup de secteurs. Keynes a vu le chômage comme étant principalement un manque de demande dans l'économie qui pourrait être influencé par le gouvernement. Le chômage technologique: Le chômage dû à l'évolution technologique remplace progressivement les efforts de l'homme, par exemple dans la fabrication, l’administration, caisse automatique. Le chômage à court terme et à long terme: Le chômage à court terme est un phénomène temporaire; les salaires baisseront et le marché du travail reviendra à l'équilibre. À long terme, le chômage sera volontaire selon les libéraux. Le chômage occasionnel: Le taux de chômage à long terme peut demeurer élevé en raison des imperfections du marché à cause de la faible flexibilité des salaires.
Conséquences