Les différentes manières de mesurer le chômage en france
Introduction : C’est en 1982, lors de la conférence de Genève, que le chômage a été défini par le BIT. Néanmoins, on entend beaucoup de chiffres dans les médias qui ne sont jamais les mêmes, on va donc se demander comment on mesure le chômage en France, et quels chiffres vont nous servir à travailler dans le cadre de notre cours.
On va voir dans une première partie comment fonctionne Pôle emploi, et dans une deuxième partie l’Insee.
I_Pôle emploi :
Pole emploi a été crée le 19 décembre 2008, il s’agit d’une fusion entre l’ANPE et les Assedic.
L’établissement a pour objectif de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi, pour permettre aux inscrits de sortir du chômage.
Pole emploi donne une mesure administrative du chômage, car il faut être inscrit pour figurer dans leur chiffre. Il existe plusieurs catégories de chômeur selon cette institution : A, B, C, D, E. Les chômeurs de catégorie A sont les personnes inscrites a Pole emploi et cherchant un emploi activement, ceux de catégorie B et C occupent un emploi a temps partiel (+ ou – 78h) tout en recherchant un emploi activement et ceux de catégorie D et E ne cherchent pas d’emploi activement, soit parce qu’ils ne peuvent pas (formation ou maladie) soit parce qu’ils en sont dispensé (ex : contrat aidé). Avant, le simple fait d’être inscrit à l’ANPE était un signe de recherche actif. Maintenant avec Pole emploi ceci ne fonctionne plus, il faut passer des entretiens, rechercher des investisseurs, du matériel, passer des concours, etc par exemple.
Les avantages : l’indicateur de Pole emploi donne les chiffres de demandeurs d’emploi en fin de mois, on a donc des données mensuelles, ce qui permet d’avoir une meilleure vision de l’évolution du nombre de chômeurs. C’est pour cela que le gouvernement utilise ces chiffres, cela lui permet de décider de sa politique concernant l’emploi. De plus, Pole emploi tient compte du sous emploi dans ces