Les différentes dénominations de Lorenzo — Dissertation Lorenzaccio, Alfred de Musset
Tout d'abord, le héros principal, Lorenzo, répond à de nombreuses appellations durant l'intrigue, celles-ci ne sont pas anodines et obtiennent une certaine importance, en fonction du personnage qui emploie ces surnoms. Il se peut que le nom utilisé soit dans un premier temps affectif : Lorenzino ou Renzo, alors employés par ses proches, et surtout sa mère, par exemple dans l'Acte II, scène 4, dans laquelle elle évoque un de ces rêves tout en l'appelant « mon Renzo », montrant la tendresse qu'elle lui porte. Cependant, le peuple n'a pas le même point de vue, et pour l'exprimer, emploie le surnom de Lorenzaccio. Cela traduit en réalité un mépris réciproque, le suffixe -accio ayant une connotation péjorative et négative, représentant l'homme de débauche qu'il est. Ce n'est pas le seul aspect que montre Lorenzo. En effet, le Duc l'appelle Lorenzetta dans l'Acte IV, scène 1. Ce nom à connotation féminine renvoie à l'ambiguïté quant à sa sexualité, mais aussi, exprime une moquerie quant à sa faiblesse et son manque de bravoure ; car dans cette scène, le héros s'évanouit à la vue d'une épée.
Lorenzo est donc un personnage complexe, tiraillé par les interrogations et sa duplicité. Pour le spectateur ou le lecteur, il est difficile de le cerner entièrement. C'est alors que ces dénominations viennent appuyer les aspects de sa