Les differents types de vagues tpe 1ere s
Il existe plusieurs types de déferlements régis par différents facteurs. Nous discernerons trois grands types de déferlements, le déferlement plongeant, le déferlement glissant, le déferlement gonflant. Nous étudierons ensuite l’influence du vent sur le déferlement.
I /Les differents types de vagues :
1) Le déferlement plongeant :
Il s’agit du type de déferlement le plus recherché par les adeptes de sport de glisses. Il apparait lorsque la pente à l’approche des cotes est forte ou lorsqu’il y a un changement de profondeur brutal, par exemple a l’approche de récifs. Il se caractérise par la formation d’un tube et d’une puissance importante.
Nous prendrons ici, l’exemple de teahupoo, en Polynésie française. Le fond marin est marqué par un récif abrupt, ce qui explique la puissance de ses vagues.
Photo a teahupoo, en Polynésie française :
La hauteur du rebond de cette vague traduit bien sa puissance.
2) Le déferlement glissant :
Ce type de déferlement, est généré par des plages à pentes peu importantes et régulières. La vague se brise au loin, en laissant derrière elle une trainée d’écume.
Nous prendrons pour illustrer ce ci l’exemple des cotes bretonnes, qui évoluent en pente douce sur plusieurs kilomètres.
Photo prise depuis la cote bretonne.
On remarque aisément un déferlement glissant, la vague brise au loin en laissant derrière elle de l’écume.
3) Le déferlement gonflant :
Sur une plage très inclinée, la vague rencontre un courant de retour provenant de la vague précédente, s’écroule sur l’avant, ce qui génère un déferlement asymétrique.
On observe ce type de déferlement à proximité des cotes.
Schéma representant un deferlement gonflant.
On notera l’assymetrie du deferlement, en forme de V
II/L’influence du vent sur le deferlement :
Meme si le fond est un des facteurs determinant ,quant au deferlement, nous devons aussi souligner que