Les differents discours
On appelle discours toute production écrite ou orale. Un discours peut avoir plusieurs visées : il peut chercher à raconter, décrire, expliquer ou argumenter. Selon la visée de l’énoncé, selon son énonciation (= action de communiquer ac qq’un dans un lieu et à un moment précis ; situation d’énonciation recouvre les indices désignant le locuteur, l’interlocuteur, le cadre spatio-temporel) et sa grammaire, on distingue 4 formes de discours : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
NB : ces différents discours peuvent se combiner au sein d’un même texte.
I. Discours narratif
- Rapporte des événements qu’il situe ds le temps (trame narrative d’un récit) - Le + svt, accent mis sur les faits racontés ; le narrateur (= voix qui produit le récit et qui n’existe qu’au sein de celui-ci. NB : ne pas confondre ac la figure de l’auteur, personne réelle qui tient la plume. Le narrateur peut être un des personnages de l’histoire) s’efface derrière ce qu’il raconte. - Discours narratif est svt au passé (on raconte des faits qui se sont déroulés) et à la 3e personne. Toutefois, on rencontre également d’autres tps et la 1ère personne. - Discours narratif appelle des verbes d’actions, des repères temporels (adv et cplts circonstanciels de tps qui soulignent le déroulement de l’action) - Evolution courante du txt narratif d’une situation initiale à une situation finale (schéma narratif de V. Propp)
II. Discours descriptif
- Situe les éléments dans l’espace et s’attache à caractériser les êtres (portraits moral ou physique), des paysages ou des objets. - Svt efface les marques de l’énonciation, svt à la 3e personne, emploie le présent ou l’imparfait de l’indicatif - Discours qui part d’un point de vue, d’un regard sur l’objet/la personne. Utilisation de vb de perception + éléments grammaticaux qui servent à désigner ou qualifier (démonstratifs, vb d’état, adjectifs, subordonnées