Les differentes formes d energies
Dans la Grèce antique, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, « energeia » voulait dire « en travail », « en action ».
Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.
L’énergie se présente sous plusieurs formes dont les formes suivantes :
Musculaire
Les aliments que nous mangeons aident nos muscles à pousser, tirer, soulever, lancer…
L’énergie musculaire est tellement fondamentale qu’elle est totalement oubliée. Pourtant, directement pour chacun de nous, elle couvre :
• les gestes et les mouvements,
• les déplacements (marcher, courir, faire du vélo, etc.),
• le travail manuel, etc.
Mais l’Homme a su capter pour ses besoins cette énergie musculaire fournie par les animaux : cheval, bœuf, chameau, éléphant, etc.
Electrique
Elle correspond au déplacement de courants électriques dans des corps conducteurs (dans la plupart des cas des métaux). Elle existe à l’état naturel sous forme de foudre, qui se déplace, elle, dans l’air. Ou encore sous forme d’électricité statique (charges électriques fixées sur un corps non-conducteur).
Chimique et nucléaire
Elle est stockée dans des corps chimiques, des molécules, qui ont eu besoin d’apports d’énergie importants pour être créés. Par exemple, les explosifs sont des concentrés d’énergie chimique. le soleil est un immense four qui brule de l’hydrogène depuis 5 milliards d’années. Quand les atomes d’hydrogène fusionnent, des atomes plus lourds se forment en libérant beaucoup d’énergie. C’est-à-dire de la chaleur et de la lumière, c’est la fusion nucléaire.
Éolienne
La différence de température entre air chaud et air froid entraine un déséquilibre : l’air chaud, léger, monte et l’aire froid plus lourd descend. Cela crée du vent qui gonfle les voiles des bateaux, fait tourner les ailes des moulins ou des éoliennes.
Thermique
La