Les Diff Rentes Lois De Gestion Du Temps
Etre productif et savoir gérer son temps comme il le faut est, aujourd’hui, un véritable parcours du combattant. En effet, nombreux, n’arrivent plus à jongler entre obligations professionnelles, vie personnelle et autres activités.
Voici 5 lois à prendre en considération pour être plus efficace en gestion du temps et ainsi optimiser la productivité.
1°) Loi de Laborit
L’individu va spontanément vers ce qui est facile ou lui fait plaisir et s’arrange pour reporter ce qu’il n’aime pas ou ce qui est difficile. Le biologiste Henri Laborit a consacré sa vie à l’étude du comportement humain. Il a montré que l’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait fuir le stress et cherché en priorité du plaisir. C’est « la loi du moindre effort ». Le danger est de repousser ses taches et les expédier en dernière minute.
2°) Loi de Illitch
Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002, a énoncé la loi du rendement au bureau : « Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes.
Cette règle conseille donc d’être vigilant sur ses piques de formes pour changer d’activité ou savoir s’arrêter dès que l’on se sent fatiguer
3°) Loi de Murphy
Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Lors d’une de ces expériences, le hasard a voulu que tous les capteurs aient été montés à l’envers. D’où le constat : « Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine. Et ce qui peut mal tourner tournera mal ».
4°) Loi de Carlson
Sune Carlson a dans les années 50 observé l’activité de managers pour constater qu’ils étaient interrompus toutes les 20 minutes en moyenne. Il a aussi remarqué qu’il faut au moins 3 minutes de concentration avant de pouvoir reprendre et continuer une tâche.
5°) Loi de Taylor