Les devoirs à la maison
Le thème que je vais traiter est souvent un sujet de préoccupation des parents. Il concerne les devoirs à la maison. En effet, les parents sont régulièrement en demande de travail supplémentaire pour leurs enfants après les cours, ou à l’inverse, ne comprennent pas qu’on puisse demander aux élèves de travailler après une journée d’école. Mais comment satisfaire au mieux tous les parents ? Je commencerai par retracer l’évolution des textes sur les devoirs à la maison. Puis, je tenterai de trouver une réponse possible de la Directrice quant aux attentes de la mère. Enfin, j’envisagerai une solution afin d’éviter ce type de situation.
La réglementation sur les devoirs à la maison
Tout d’abord, les devoirs à la maison ont souvent été traités dans les textes officiels. En effet, la circulaire annonçant la suppression des devoirs à la maison est en application à l’arrêté du 23 novembre 1956 (concernant l’aménagement des horaires des écoles primaires en inscrivant les devoirs pendant le temps scolaire). Cette circulaire est fondée sur des arguments d’efficacité et de santé :
- 6h de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter fatigue à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants.
- Le travail écrit hors classe est souvent fait dans des conditions matérielles et psychologiques mauvaises
« En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ».
L’application de la circulaire n’étant pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler cette interdiction : 1962, 1964, 1971, 1986, 1990.
La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l’interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits.
Les études dirigées sont installées par la circulaire du 6 septembre 1994