Les deux sources de la morale et de la religion, Henri Bergson, 1932.

991 mots 4 pages
L’intelligence est le propre de l’Homme, c’est grâce à celle-ci que l’Homme se différencie du reste de la nature. Les animaux, eux, dispose d’un instinct, ils possèdent des dispositifs utiles à leur survie. Dans cet extrait des Deux sources de la morale et de la religion, Henri Bergson nous apprend que l’intelligence n’est peut-être pas une bonne chose pour l’Homme, en effet il est dit qu’« une double imperfection est la rançon de l’intelligence ». On peut se demander si l’intelligence de l’Homme est vraiment un outil permettant de l’adapter dans le monde, ou si l’animal, grâce à son instinct, l’est mieux que l’Homme. Bergson dégage deux grandes différences entre l’Homme et les animaux. La première concerne la nature profonde de l’un et l’autre, et la seconde concerne la vie en société de chaque. Enfin, Bergson nous explique pourquoi on peut parler d’une imperfection.

La première différence s’oppose de trois façons. D’abord Bergson confronte le caractère hésitant des hommes au caractère assuré des animaux. Ensuite il compare la conscience que les hommes ont de la mort et du monde à l’inconscience des plantes et des animaux. Et enfin, il juxtapose l’angoisse de l’être humain à la tranquillité du reste de la nature. L’Homme est « mal assuré » dans le monde car il doit aménager lui-même ses conditions d’existence dans le monde contrairement à l’animal car, pour lui, ses conditions de survie sont mises en place par la nature. L’Homme doit tirer des leçons de ses erreurs pour s’améliorer, c’est pour cela que l’action humaine n’est pas immédiatement adaptée au monde. Les réussites de l’Homme à travers les siècles constituent une base dont les prochains hommes devront apporter de nouvelles connaissances et compétences. L’Homme évolue, il doit tout inventer, tout apprendre par lui-même, contrairement aux animaux. Bergson dit que « L’Homme ne peut pas exercer sa faculté de penser sans se représenter un avenir incertain » : l’Homme craint les échecs car ils lui sont

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