Les deux premières formes de l'ennui, décrites par heidegger
|fondamentaux de la métaphysique. |
|
Plan :
1. Introduction……………………………………………………………… 2 2. La tâche d'éveiller une tonalité fondamentale…………………………….3 3. Comment se manifeste l'ennui, ainsi que son rapport au temps…………..3 3.1. La première forme de l'ennui : être ennuyé par quelque chose………..4 3.2. La deuxième forme de l'ennui : le fait de s’ennuyer à quelque chose…5 3.3. La troisième forme de l'ennui : l'ennui profond en tant que « cela vous ennuie »…………………………………….......................5 4. L’ennui comme tonalité fondamentale de notre monde contemporain…...8 5. Conclusion………………………………………………………………...9
6. Bibliographie…………………………………………10
« Oui, l'ennui c'est cela : la perte, pour l'âme, de sa capacité à se mentir, le manque, pour la pensée, de cet escalier inexistant par où elle accède, fermement, à la vérité. »
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité
1. Introduction
Afin de répondre à la question de savoir, d'une part, ce qui sépare radicalement, selon Heidegger, l'ennui profond, des deux autres formes plus superficielles de l'ennui, et d'autre part, en quoi il considère l'ennui comme une tonalité affective fondamentale de notre monde contemporain, nous allons d'abord nous attacher à expliquer ce qui est pour Heidegger, dans une perspective phénoménologique, une tonalité affective, et qui plus est fondamentale ; ensuite nous définirons ce qu’est l'ennui pour Heidegger, le rapport qui le lie au temps, puis nous présenterons brièvement les deux premières formes de l'ennui, pour nous attarder plus en détail sur la troisième forme, l'ennui profond.
Nous exposerons par la suite les raisons qui ont poussé