Les determinants de sante
• Le soutien social (parents, amis…)
• Le capital social (sécurité d’un quartier, cohésion d’un milieu professionnel…)
• La position hiérarchique (la domination engendre le stress…)
Une société solidaire est en moyenne moins pathogène! Le capital social, exige la cohésion d’un milieu professionnel un bonne diffusion de l’information , une confiance des patients dans les soignants.
Le système français met en place plusieurs système afin de pallier aux inégalités de santés. Des 1945 en France , il y a la création de la sécurité sociale. Le but étant de « débarrasser les travailleurs de la hantise du lendemain, de cette incertitude génératrice chez eux d’un complexe d'infériorité paralysant l’expansion de leur personnalité, et origine réelle de la distinction des classes entre les possédants, sûrs d'eux-mêmes et de leur avenir, et les non possédants constamment sous la menace de la misère » exigences de la réforme de la protection sociale en France…
• Défense de certaines valeurs : équité, universalité, solidarité, redistribution
• Une culture de l’Etat-Providence
• Le respect de la liberté des personnes Une protection généralisée ou universelle ?
• la quasi-totalité de la population française est aujourd'hui protégée contre les principales dépenses liées au risque de maladie Pour les petits risques et les dépenses dites de confort, les usagers de la sécurité sociale ont la possibilité de recourir à leur assurance complémentaire privée ou d'adhérer à une mutuelle. Depuis le 1er janvier 2000 la C.M.U (couverture médicale universelle), le dispositif de la CMU a pour objet l'harmonisation de l'assurance maladie, couverture sociale pour tous. Egalement une aide sociale relevant de l'État (AME) couvre les étrangers en