Les demoiselles d avignon
« LES DEMOISELLES D’AVIGNON »
[pic]
DE PABLO PICASSO
BIOGRAPHIE DE PABLO PICASSO
[pic] Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque.
Artiste dès le plus jeune âge Né à Màlaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils d’un peintre et professeur de dessin. Il peint son 1er tableau à l’huile à l’âge de huit ans.
Période Bleue (1901–1903) et Période Rose (1905-1906) On surnomme l’époque entre 1901 et 1903, Période Bleue car cette couleur domine les toiles de l’artiste. 1905, il s’intéresse au monde du cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte rose qui évoque une certaine mélancolie. Cette Période Rose s’achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques.
La naissance d’un mouvement : le cubisme (1906-1914) Alors qu’il entre dans sa vingt-cinquième année, Picasso change son style de peinture. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples. C’est avec Les Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de Georges Braque avec lequel il développera le courant du cubisme. Picasso abandonne le cubisme en 1915.
Guernica ou l’horreur de la guerre En 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il choisit donc de réaliser, pour l’Exposition Universelle de Paris, un tableau pour représenter la tragédie de cette ville.
En 1948, l’artiste se penche sur un nouveau moyen artistique, la céramique.
Il s’éteint le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans à la suite d’une embolie pulmonaire. « LES