Les demoiselles d'avignon
Les demoiselles d’Avignon est une huile sur toile de Picasso, peintre espagnol qui est le fondateur du cubisme. Elle a été faite en juin 1907 et est considérée comme la première peinture de l’Art Moderne ; elle est de nos jours conservé au Museum of Modern art de New York.
I-Description de l’œuvre
Picasso représente l’intérieur d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile. Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, ce trouve une coupe de fruit. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.
La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.
II-interprétation
Ainsi, on distingue des plans ocre, blancs, bleus et gris. Les plans bleu et blanc font ressortir les femmes qui constituent ce groupe. On remarque que ces femmes sont animées par un visage plus clair, plus net que les autres. Le blanc a, ici, symbole de pureté, de virginité et s’oppose donc dans l’idée générale du tableau et placée au centre, permet au spectateur d’observer dès le premier regard ces femmes telles qu’elles