les dechets
Comment organiser la gestion des déchets dans l'entreprise ?
Les démarches préalables à la gestion des déchets dans l'entreprise
Bien connaître les déchets de l'entreprise
Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire des différents gisements de déchets :
• Quels types de déchets génère l'entreprise ? : déchets dangereux ou non, déchets d'atelier ou de bureau, déchets recyclables
• En quelle(s) quantité(s) ? A quel(s) moment(s) ?
Un recensement des produits et matières entrant dans l'établissement facilite cet état des lieux préalable.
Cependant, pour chaque type de déchet, un travail de recherche sur les lieux de production est nécessaire pour réunir des chiffres et des informations détaillées.
Cette connaissance doit être orientée vers un objectif opérationnel : construire un plan d'action. Elle doit être combinée à une analyse critique de la gestion actuelle et doit permettre d'évaluer la conformité réglementaire et la position de l'entreprise, par rapport à l'optimum technique et économique.
S'informer sur les règles, les techniques, les possibilités locales d'élimination des déchets
Il est également indispensable de connaître :
• les contraintes réglementaires,
• les techniques d'élimination (stockage, collecte, valorisation...) adaptées à chaque type de déchets,
• les opportunités et les contraintes locales en matière de gestion des déchets. Quels services sont proposés par la collectivité publique et les prestataires privés ? Quels sont les tarifs ? Quelle est la concurrence sur ce secteur ? Quelles sont les évolutions ?
• les opportunités et les contraintes des fournisseurs et des clients. Dans le choix des fournisseurs, il est préférable de privilégier ceux qui assurent la reprise des déchets issus des produits livrés.
Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets
C'est avec la participation de tous que l'entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. L'ensemble