Les dcg (diplôme de comptabilité et de gestion)
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.
La scolarité : 3 années de formation Cycle Initial ou Alternance
Pour qui ? : Accessible pour tous les candidats notamment après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG. * Les diplômes de BTS et de DUT, * Les diplômes d'écoles de commerce, * Les Masters d'université.
Des qualités de sérieux, de méthodes, le goût des chiffres et une bonne capacité de travail personnel.
Débouchés ? Évidemment même si pour certains le DCG est suffisant pour d’autre il amènera a une Poursuite d’études et préparation d’un DSCG permettant l'accès au stage d'expertise comptable. Cependant Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique. ou se présenter à un concours de la fonction publique.
Les notes :
L'étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.
Le salaire
Débutant : 3100 € brut par mois
Statut de libéral : 5000 € brut voir plus par mois