Les cycles en tournage
Cycle ingénieur d’état : Génie Industriel
Plan
Introduction
I. Principe des Cycles en tournage
II. Les cycles simples
III. Les cycles complexes ou répétitifs
IV. Conclusion
Introduction
Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à l'obtention des pièces de forme cylindrique ou/et conique à l'aide d'outils coupants sur des machines appelés les tours. C’est un procédé très utilisé avec une grande puissance dans la fabrication industriel.
Dans les vieille machines destinées pour la conception à commande numérique la programmation de l’usinage en tournage consomme beaucoup de temps, et généralement l’enlèvement de la matière se fait avec plusieurs passes ce qui nécessite un programme très long puisque chaque mouvement de l’outil doit être programmé dans chaque passe. La programmation devient encore délicate lors de l’ébauchage des certains pièces avec des contours très complexes.
Les Cycles en usinage est une solution efficace pour faciliter la programmation des opérations d’enlèvement de la matière soit dans l’usinage ou le tournage tout en respectant la contrainte du temps et l’efficacité de l’opération.
Dans ce rapport nous allons étudier les cycles utilisés pour le contournage des pièces en tournage en distinguant les deux types : les cycles simples et les cycles complexe ou appelé également les cycles répétitifs.
I- Principe des cycles en tournage :
Les cycles sont des petits programmes qui suivent des spécifications strictes qui regroupent des modules contenant des séries étape par étape d’instructions d’usinage.
Comme pour les cycles fixes en fraisage, les cycles en tournage sont appelés dans un programme par une commande G préparatoire spécial.
Le principe est que Le programmateur n’a qu’a saisir les paramètres nécessaires au cycles appelés suivant les opérations