Les cyanobactéries
Les cyanobactéries sont des algues bleues. Elles se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes. Elles sont composées de cellules, qui peuvent contenir des poisons, les toxines cyanobactériennes. Les toxines cyanobactériennes sont les poisons naturels qui sont emmagasinés dans les cellules de certaines espèces de cyanobactéries.
Les effets des algues bleues.
Si on avale de l'eau, du poisson ou des produits à base d'algues bleues présentant des taux élevés de toxines, nous pourrions avoir des maux de tête, de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Si on nage dans de l'eau contaminée, nous pourrions avoir les yeux et la peau qui piquent et qui sont irrités, ou d'autres réactions allergiques ressemblant au rhum des foins. Si vous soupçonnez avoir été en contact avec des toxines cyanobactériennes et présentez certains de ces symptômes, il faut rincez votre peau et consultez un médecin immédiatement. Les enfants risquent plus que les adultes de présenter de graves lésions hépatiques s'ils ingèrent des quantités importantes de microcystines, parce que leur poids corporel est plus faible. Les animaux ne sont pas plus sensibles aux effets des toxines que les humains, ils sont simplement peu préoccupés par l'apparence ou l'odeur de l'eau qu'ils boivent. La mort est généralement causée par des lésions au foie ou au système nerveux, selon l'espèce prédominante de toxine dans l'eau. Les traitements pour neutraliser les effets des toxines cyanobactériennes chez les animaux n'ont pas encore été étudiés à fond.
Consommation d’eau contaminée.
Relativement peu d'intoxications ont été rapportées chez les humains. Il est plutôt rare que l'on consomme de l'eau contaminée par des cyanobactéries à cause de leur aspect et de leur odeur (les nouvelles fleurs d'eau sentent le gazon fraîchement coupé; les plus vieilles sentent les ordures en décomposition). Il peut toutefois arriver que des personnes