les crises économique
LES CRISES ÉCONOMIQUES
Les périodes de difficultés économiques semblent revenir de façon récurrente dans l’histoire de l’humanité depuis le XIXe siècle. Au sens strict, une crise désigne une période courte de retournement de conjoncture. Pourtant, au sens large, les crises semblent durer plus longtemps.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRISES q Les crises d’Ancien Régime
Observables jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, ce sont des crises de sous-production agricole, du fait de mauvaises récoltes, d’intempéries, de guerres… La production agricole insuffisante se traduit par une situation de disette et par une flambée des prix des produits alimentaires en quantités insuffisantes, le pain notamment. L’alimentation accapare l’essentiel du revenu des ménages modestes, d’où une diminution de la demande adressée à l’artisanat. La proLes crises mixtes duction artisanale baisse donc, entraînant
Ces crises, associant mauvaise récolte une hausse du chômage, aggravant et misère rurale ainsi que pénurie aliencore la situation du prolétariat urbain.
q Les crises modernes
mentaire et chômage massif dans les villes, sont indissociables de la période de la révolution industrielle. Les mécanismes sont les mêmes que pour les crises d’Ancien Régime, mais les implications en sont plus dramatiques encore pour la population urbaine, plus dense du fait des concentrations ouvrières dans les villes.
Nées avec le capitalisme industriel, elles apparaissent à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, à l’inverse des crises d’Ancien Régime, ce sont des crises de surproduction généralisée, agricole et industrielle.
La dernière en date est la crise de
Prises dans un engrenage expansion1848. Elle débute en Irlande et en Grande-Bretagne en 1845-1846 avec les niste, les entreprises accroissent leur mauvaises récoltes de pommes de terre échelle de production. Lorsque la dues au mildiou. Elle entraîne une grave demande ralentit, par exemple du fait
situation