Les crises éco
A) De nouvelles formes de crises éco à partir du XIXe s
1. Les crises d' « Ancien régime » subsistent sur une partie du XIXe siècle
1.1 Les crises mixtes se résolvent par la variable d 'ajustement démo
3 types de crises : ancien régime, mixtes et capitalistiques. Elles rythment la transition des eco traditionelles vers le modèle du capitalisme indµ. A noter cpt que chaque pays connaît sa propre évolution et donc ses propres crises mm si à la fin du XIXes les crises devienent internat.
Ernest LABROUSSE (cycle labroussien) → crises d'ancien régime : crise qui touche les eco occi avant industrialisation ou pdt
Caractéristiques :
-Eco domi oar les act agr : pop W ds secteur agr et P° agr>P° ind (écart de 50 à 100% selon Markovitch) P° agr se fait selon les méthodes trad et est la principale source d'alimentation.
-Eco est cloisonnée : avec transports peu dvpés et chers. Avt rev des transports (férro), pays est segmenté en M régionaux aux conditions de fonctionnement diff. En plus faible mobilité machines et hommes et les corporations empêchent aussi dvp.
-Act ind peu dvpées qui portent pour l'essentiel sur bien de C° textiles et batiment. Ind lourdes pas encore dvpées mais le domestic system très dvpées et donc pas la pop en ville.
Aussi le débouché principal des ind est agr qui imposent son rythme à toute l'éco. => « Les eco ont les crises de leurs structures » E. Labrousse
Meca : baisse P°agr à cause mauvaise condition climatique → hausse des px car quantités offertes sont amputées par autoC° → hausse généralisée de tout les produits agr dont la contagion se fait par la D entre denrée substituable ou par aug des couts de P° a cause de la hausse des px. → Hausse px ne compense pas la baisse des qtités vendues → baisse rev agr → baisse C° ind car aug de la C° primaire → Crise de propage en ville → baisse PA ouvriers et hausse cho car touche ind et artisanat.