Les cosmétiques pour hommes
INTRODUCTION : La liste des produits cosmétiques pour les hommes présente sur le marché ne cesse d’augmenter depuis quelques années.
Le but principal étant de satisfaire l’image de l’homme dans sa vie privée et vis-à-vis de la société. La première partie de ce dossier expose l’évolution de la beauté dans la vie des hommes et l’évolution des soins esthétiques. La seconde partie se consacre aux soins dédiés aux hommes sur le marché des cosmétiques et dans les instituts de beauté. Nous finirons par conclure que le marché des cosmétiques masculins est en plein essor.
1. Historique de l’évolution des hommes vis-à-vis de l’esthétisme et des soins :
L’esthétisme existe depuis très longtemps, les romains, les grecs utilisaient déjà le maquillage dans leurs pièces de théâtre.
L’homme coquet apparaît au XVIIe, XVIIIe siècle, les aristocrates se maquillaient, et s’habillaient avec des dentelles. Vers la fin des années 1960, la société occidentale à la volonté d’intégrer une société moderne, la relation des sexes devient bien distincte.
Le point de départ commence après mai 1968 où certaines valeurs changent, évoluent.
La notion de plaisir intervient, l’homme veut se sentir mieux dans sa peau, être en harmonie avec lui-même, avoir un équilibre mental et physique. Il veut être fier de son corps et envisage d’utiliser des produits de beauté pour s’embellir. L’image de l’homme évolue. Dans les années 1980, l’homme veut s’individualiser, les valeurs des hommes évoluent, le pouvoir, le narcissisme et la beauté son au centre de leurs préoccupations.
La réussite professionnelle et les performances individuelles prédominent. Dans les années 1990, l’homme contemporain veut garder un physique attrayant, la relation de l’homme vis-à-vis de la beauté de cesse d’accroître.
Il se préoccupe de son image renvoyée à la société pour rester séduisant et prendre soin de lui. A cette époque on parle de régime, de produits cosmétiques pour