Les correspondances
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris en 1821 et mort en 1867. Les Fleurs du mal, est un recueil de poèmes publié par Charles Baudelaire en 1857 qui ensuite seront jugés scandaleux. Ce recueil constitue une des oeuvres les plus importantes de la poésie moderne et tente de créer des liens avec la beauté, le bonheur mais surtout le mal, la laideur et le faux.
Dans les Fleurs du mal, on peut trouver le poéme qui s’intitule “les correspondances” qui décrit les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel dont le poète est le mediateur.
Cette poésie est un sonnet puisqu’il est constitué de 2 quatrains et de 2 tercets. Le sonnet est le véritable texte inaugurale du recueil car il expose une nouvelle conception de la poésie fondée sur les correspondances.
Dans le 1° quatrain la nature est personnifiée et vivante et elle est douée de la « parole » : observe avec des regards familier ». Nature est un être à par entière. La nature est sacrée : c’est « temple ». N majuscule de Nature : personnification. « temple » caractère lié au divin, lieu lié au symbole et qui souligne le caractère sacré de la nature qui devient une révélation.
« l’homme y passe » insiste sur l’absence de communication entre la nature et l’homme, seul le poète peut entendre les paroles de la nature : c’est le médiateur puisqu’il sait déchiffrer les symboles fournit par la nature. Ces symboles sont matériels, concrets, porteur d’une signification abstraite. Ils ont un sens délivrent un message qui est organisé. Le poète à travers ces symboles pourra appréhender la réalité supérieure, spirituelle. Baudelaire le comprend ici et distingue 2 plans de réalité : le naturel ( la matière, celle qui n’est qu’apparence, celle qui aperçoivent les hommes communs) et un plan spirituel (réalité profonde, celle des causes première à l’origine de l’univers). Le poète est capable d’accéder à ce domaine spirituel grâce aux symboles ; c’est par l’intermédiaire de