Les Contrats d'alternance
2012/2013
Les contrats en alternance
Depuis plusieurs années, beaucoup d’entreprise réclament des jeunes diplômés, de l’expérience. Ainsi sont apparus deux contrats, contrat d’apprentissage et de professionnalisation permettant de posséder de l’expérience tout en étant en formation.
Quelles sont donc les ressemblances et les différences entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation ? Dans un premier temps je vous montrerai les ressemblances entre ces deux contrats puis leurs différences.
I/- Ressemblances entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (Voir Annexe 1 et 2)
1) Objectifs et bénéficiaires
Le contrat de professionnalisation, comme le contrat d’apprentissage est principalement destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans. Ces contrats ont pour but de donner une formation initiale avec une qualification professionnelle et d’aider les jeunes déscolarisé mais aussi faciliter la réinsertion d’adultes ayant déjà eu une vie professionnelle. Le nombre de contrats de professionnalisation est en augmentation depuis quelques années bien qu’il ne surpasse toujours pas les contrats d’apprentissage.
2) Entreprises
On peut effectuer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage dans toutes les entreprises sauf dans la fonction publique. C’est notamment les petites entreprises, de moins de 200 salariés, qui restent dominantes pour accueillir ces types de contrats.
L’apprenti peut également être accueilli par plusieurs entreprises afin de compléter au maximum sa formation.
3) Droits et obligations
Les jeunes apprentis disposent des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, c’est-à-dire les congés payés (5 semaines), la protection maladie, maternité, accidents du