Les contrats de travail
LEURS AVANTAGES ET LEURS INCONVÉNIENTS
Peut-on dire que dans la diversité des contrats de travail mis en vigueur il en existe un qui avantage aussi bien le salarié que l’employeur ?
Contexte général
Cette étude traite des différents contrats de travail et de leur définition légale.
❖ La première partie de mon étude parle du contrat de travail en général, et en explique la définition et les critères qui le caractérise
❖ Dans la deuxième partie je présente un support que j’ai créé personnellement établissant un comparatif des différents contrats de travail cités, faisant ressortir les avantages et les inconvénients que peut représenter la mise en place de ces contrats, pour l’employeur et pour le salarié (annexes 1 & 2)
❖ Pour terminer ce dossier, j’ai fait une étude des contrats de travail en vigueur dans mon entreprise en 2008 et en 2011, afin de pouvoir constater les éventuels changements à 3 années de différence.
Pour une meilleure lecture des statistiques, je la présente sous forme de graphiques (annexe 3)
I - DÉFINITION D’UN CONTRAT ET SES CRITÈRES
Le contrat de travail est défini comme l’exercice d’une activité professionnelle, sous la direction d’un patron, en échange d’une rémunération.
Dans tous contrats de travail on doit retrouver trois critères importants :
- La prestation de travail :
❖ Le salarié met son expérience et ses compétences au service de son employeur.
- Le lien de subordination :
❖ Le salarié est sous l’autorité de son employeur L’employeur donne des ordres, contrôle la bonne exécution de la tâche confiée, le respect des horaires qu’il a lui-même fixé ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il a le pouvoir de sanctionner son employé en cas de négligences ou de fautes. De plus il doit fournir le matériel nécessaire, adéquat et en bon état afin que le salarié puisse exécuter son travail