les contemplations
Nous étudierons donc ce sujet en commençant par l'analyse du sentiment de l'amour, que nous relierons à la religion et qui elle même se verra liée à la mort, et enfin, nous achèverons le travail en étudiant une certaine notion de liberté et d’incompréhension.
Comme tout bon romantique, Hugo garde en lui une part d'amour, celui-ci est souvent présenté dans ses œuvres mais il l'est particulièrement dans son poème Amour.
Pour commencer, son poème commence par le mot : « amour », ce qui renforce ce sentiment. Mais par la suite, nous voyons un dilemme se former entre Platon et Jésus qui ont une opinion différente sur la définition de l'amour. D'après Jésus, l'amour est une loi, alors que pour Platon, celui-ci est mystère comme l'introduit le vers :
« Amour ! « Loi, » dit Jésus. / « Mystère, » dit Platon »
De plus, nous voyons également l'adversité des deux avis des deux personnages par la séparation de ces derniers par l'hémistiche. Nous pouvons également remarquer la présence du champ lexical de la religion avec par exemple : « exorcisez », « Jésus », « Dieu ». Hugo fait donc un rapprochement entre l'amour et la religion, et tandis que dans son poème, l'auteur fait