Les contemplations v.h.
- Fait parti du recueil " Les contemplations ", marqué par le deuil de sa fille et son exil.
- C'est un des rares poèmes du recueil où la douleur n'est pas témoignée. Thèmes - L'invitation à l'amour
- La nature
- La sauvagerie, l'absence de société Style et structure Lyrique, avec la présence du " je " et " moi ", un peu romanesque.
- Alexandrin formé de 4 quatrains et rimes embrassées.
- Se découpe en 4 strophes qui peuvent être séparées en 3 parties : 2 premières strophes qui décrivent la scène et l'invitation à l'amour, puis la 3ème strophe qui admet une réponse de la jeune fille qu'on ne connaîtra qu'à la 3ème partie (4ème strophe).
Etude dé-chaussée, dé-coiffée : répétition, importance de l'état de la fille, les pieds nus ; aberration pour la société qui ne permet pas aux femmes de montrer leur chevilles ou coiffées. Introduction du moi (propriété du lyrisme) fée : si elle est décoiffée, elle n'est sûrement pas maquillée, donc inhabituel de voir une jeune femme " au naturel " et de la trouver aussi belle.
- Veux-tu t'en… : Le tutoiement ne veut pas dire qu'ils se connaissent, car il n'y a aucun indice qui peut nous faire conclure ceci, mais c'est un moyen fort pour attirer cette femme ; une manière non-civilisée ; sauvage. regard suprême : regard amoureux et direct, regard franc, non voilé ou timide de la femme civilisée.
- Quand nous triomphons : Les hommes triomphent lorsqu'ils séduisent une femme et réussissent. Mais le triomphe est encore incertain, car la femme ne fait plus de geste.
- A la répétition des questions, le tu la rappelle, et le mois où l'on aime ainsi que les arbres profonds montrent l'envie grandissante de faire l'amour avec cette femme.
- Les vers suivants indiquent une réponse de la femme, on devient de plus en plus en plus certain qu'elle va rejoindre ses gestes qui sont décrits en 3