les conséquences sur l'économie française d'une politique visant à réduire le déficit public
« Quelles sont les conséquences sur l’économie française d’une politique budgétaire visant à réduire le déficit public ? »
Fond : 18 points
Forme : 2 points
Introduction (4 points)
Accroche
Depuis la crise financière et économique de 2007, les déficits publics se sont creusés et tous les pays de l’Union Européenne se sont engagés dans une politique budgétaire de réduction des déficits avec pour objectif à plus ou moins long terme de les ramener à 0%. Le gouvernement français actuel à fixer cet objectif pour 2017 et mène pour cela une politique de rigueur budgétaire. Définition
Le déficit public correspond au solde négatif du budget de l’Etat. Les dépenses sont supérieures aux recettes. La politique budgétaire correspond à l’ensemble des actions de l’état qui s’appuient sur les dépenses et les recettes du budget afin d’intervenir dans le domaine économique et social.
Problématique
Quelles sont les conséquences sur l’économie française d’une politique visant à réduire le déficit public ?
Annonce du plan
Nous verrons ainsi qu’une politique de réduction des déficits publics peut présenter certains avantages (I) mais avoir également des conséquences négatives tant sur le plan économique que social (II).
Développement (12 points)
1ère partie : Les politiques de réduction des déficits publics favorisent la stabilité économique et la confiance… 6 points A) Favorisent un environnement économique stable et redonnent confiance
- Confiance en l’avenir car réduction des incertitudes : pression fiscale, accès au crédit.
- Incitation des ménages et des entreprises à consommer et à investir.
B) Favorisent un désendettement de l’Etat lui permettant de continuer à assurer ses missions
- Dette publique française représente environ 1800 milliards d’euros. Risque de faillite de l’Etat si aucune action n’est engagée.
- Remboursement de la dette est le premier poste de dépense de l’Etat Français.
- Pour continuer à