Les conséquences météorologique du réchauffement climatique
Introduction
L'augmentation du taux des gaz à effet de serre dans l'atmosphère conduira inévitablement à celle des températures et des précipitations. En 100 ans, un changement aussi brutal renversera les météorologies régionales. Les inégalités saisonnières vont donc s'accentuer, quel que soit le modèle climatique. Les pays défavorisés le seront encore plus, alors que sous les latitudes tempérées (entre les tropiques), l'humidité prendra de l'ampleur.
Le réchauffement climatique entraînera donc plusieurs anomalies au niveau du climat. Voici une présentation des quelques changement qui se produiront.
Les températures
Depuis plus de 1000 ans, la planète connait une période naturellement chaude. Le 20ème siècle a connu une augmentation de la température moyenne mondiale à la surface du globe de 0.74°C.
Le réchauffement n'est pas linéaire, il s'accélère d'une manière générale. On observe un réchauffement plus marqué aux latitudes élevées (Canada, Russie) qu'aux tropiques et plus sur les continents que sur les océans.
Les endroits les plus vastes, là où les saisons sont particulièrement marquées subiront plus de bouleversements climatiques que les zones léchées par l'océan modérateur.
Perspective pour 2100 : En l'absence de politique de réduction des émissions, la température moyenne pourrait augmenter de 1.4 à 5.8 °C
Les précipitations
L’Europe occidentale devrait connaître plus de vagues de chaleur, de fortes précipitations et moins de neige et de jours de gel. Mais il ne faut pas croire qu’on ne verra plus du tout de neige, au contraire, dans les hautes altitudes, le manteaux neigeux sera plus important grâce aux fortes précipitations mais en contre partie il y aura plus d’inondation en basse altitude.
L’accélération du réchauffement climatique pourrait augmenter la fréquence et l’intensité des tempêtes et en particulier des cyclones tropicaux. On s’attend à une augmentation