Les conséquences environnementales de l’exploitation du pétrole
Le pétrole est présent partout dans nos vies (transport, fabrication de plastique…..) mais il convient de réfléchir aux conséquences de son utilisation et donc de son exploitation.
Le pétrole comme toutes énergies fossiles est présent dans le sol. Les principaux gisements se trouvent dans les mers ou les océans ces gisements sont dits offshore. Cependant, leur extraction n’est pas évidente et présente des risques pour l’environnement. Si cette extraction n’est plus contrôlée, les conséquences pour l’environnement peuvent être très néfastes : Elle peut entrainer des marées noires avec les conséquences qui s’en suivent : pollution des eaux, mort des poissons. Ses problèmes environnementaux peuvent aussi avoir lieu pendant le transport avec les naufrages des pétroliers. De plus, le pétrole, principal combustible utilisé par les transports est un des facteurs du réchauffement climatique à cause des rejets en CO2. Les conséquences pour l’environnement de l’exploitation du pétrole sont donc très néfastes et très variées .Il convient donc de trouver des moyens pour limiter notre consommation et favoriser les énergies renouvelables plus soucieuses de l’environnement.
B-Produire de l’énergie grâce au vent et au soleil I) Le vent L’énergie éolienne est l’énergie du vent ,et, plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable,sa puissance sexprime en méga Watt.
Une éolienne est un dispositif qui permet de capter l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité. On parle aussi d’aérogénérateur. Le vent fait tourner les pales du rotor, qui est relié à une génératrice pour produire de l’électricité. Celle-ci est soit stockée dans des batteries, soit directement envoyée sur le réseau électrique. La ressource éolienne est largement répartie sur