Les conséquences du vieillissement démographique dans les sociétés occidentales
Conséquence = les effets à CT/LT, macro/micro, +/-, selon les pays, les secteurs…
L’accroissement des charges de protection sociale
A/ Ratios démographique (+ 60 ans/actifs) ou de dépendance (- 15 ans et + 65 ans/population en âge de w) inquiètent dans tous les pays.
B/ Problématique du financement des retraites : répartition/capitalisation selon pays : F/Royaume Uni…
Une menace potentielle pour la croissance
A/ La problématique de la diminution de l’épargne dont l’impact sur la croissance est négatif et de l’appropriation des NTIC.
B/ Une menace à relativiser : indice moyen de fécondité disparate selon pays (bon en France = renouvellement des générations, mauvais en Allemagne, Espagne…) qui atténue effet du vieillissement. Questions des politiques familiales.
Une modification des comportements
A/ Agir sur les taux d’emploi (PAO/population en âge de w) et d’activité (PA/p en âge de w) afin d’atténuer les effets du vieillissement. Or ils st différents en fonction des pays ce qui modifie les marges de manœuvre de chacun. Par ex, l’ESP et l’Italie ayant de faible tx d’activité, ils disposent de réserves pour infléchir l’impact du vieillissent. En revanche, l’All et le RU ont des tx élevés qui limitent leurs possibilités. La Fr étant ds une situation particulière ds la mesure où ses tx st faibles en ce qui concerne les moins de 25 ans et les 60 ans et plus.
B/ Jouer sur le solde migratoire : faire appel à une immigration choisie qui ne soit plus seulement familiale comme depuis les années 70 mais économique (au risque d’observer une fuite des « cerveaux » des pays du