Les conséquences de la prohibition aux états-unis
La prohibition de l’alcool dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis a été une période marquante de l’histoire Américaine. Le but de cette prohibition était de réduire la consommation d’alcool en éliminant les entreprises qui manufacturaient, distribuaient et vendaient ce produit. Considérée par plusieurs comme étant une expérience sociale et politique qui n’a pas été capable d’atteindre ses objectifs, cette période a complètement changée la façon dont les Américains percevaient les breuvages alcooliques.
Plusieurs associent cette ère avec les gangsters, bootleggers, speakeasies et globalement une période tumultueuse, qui a débutée le 16 janvier 1920 et qui s’est terminée le 5 décembre 1933. Au début, cette période était généralement acceptée par la société, et elle s’est terminée avec un point de vue complètement à l’opposé. Pendant cette période, il y a eu plusieurs conséquences importantes liées à la prohibition.
Ces conséquences seront analysées dans ce travail, qui traitera particulièrement de la contrebande et de ses liens avec le crime organisé, en plus de la corruption. Puis, le travail enchaînera avec les conséquences de la prohibition sur les jeunes. Ensuite, l’ouvrage traitera des répercussions de la prohibition sur l’économie en général, en plus d’analyser les effets sur le taux de violence et d’homicides reliés directement ou indirectement à la prohibition.
Ce travail prouvera que la prohibition de l’alcool aux États-Unis n’a pas été en mesure d’atteindre son but, soit de réduire ou même éliminer la consommation d’alcool, tout en entrainant des conséquences catastrophiques sur la société Américaine, qui rendraient impossible la réinstauration de la prohibition de l’alcool aux États-Unis.
Développement
La contrebande, le crime organisé et la corruption
La contrebande, ou l’importation clandestine de marchandises, est une des conséquences majeures de la prohibition. Le 16 janvier 1920, l’alcool est présent partout, vendu par les