Les conséquences de la première guerre mondiale
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » Cette citation nous vient d’Albert Einstein, physicien du XIX et XXème siècle, d’origine allemande, il vécut durant les deux guerres mondiales.
En effet, cette citation nous permet de réfléchir sur l’évolution de la démographie de tout les pays qui furent impliqués dans des conflits mondiaux. Mais de manière plus générale, nous allons nous intéresser, au sein de ce sujet, à toutes les conséquences de la première guerre mondiale. C’est pourquoi, nous nous demanderons, très simplement, quelles ont été les conséquences de la première guerre mondiale. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux suites démographiques et morales sur les hommes. Puis, dans un second temps, nous étudierons les retentissements financiers, matériels et économiques des pays imputés par ce sinistre. Enfin, nous terminerons sur les conséquences géopolitiques de l’Europe.
La première guerre mondiale a été une guerre très dévastatrice. Tous d’abord, nous constatons un bilan humain excessivement lourd, avec un total de huit millions et cinq cent mille morts, ainsi que huit millions d’invalides. L’Allemagne est un des pays les plus touchés, ce dernier à a son effectif deux millions de tués. Ce qui équivaut à 9.8 % de la population active. En France, le nombre de morts et d’invalides se rapproche de celui de l’Allemagne, avec un chiffre s’élevant à 1,4 millions de disparus, colonies comprises. De plus, la grippe Espagnole a augmenté le pourcentage de décès, au retour de la guerre les décès s’accumulent. C’est à dire que les soldats qui ont résistés à la guerre, meurent pour la plupart de la grippe espagnole. Ce bilan humain aussi lourd entraine une multiplication des monuments aux morts. Le plus souvent, ces derniers servent à honorer ceux qui ont perdu la vie. Cette marque de respect est des plus