Les conséquences de la pollution de l'air sur l'appareil respiratoire
Plan :
Introduction
Principaux polluants : dioxyde de soufre, particules, ozone, autres polluants.
Effets à court terme de la pollution atmosphérique
Effets à long terme de la pollution atmosphérique
Protection contre la pollution de l’air
Conclusion
Introduction
L air pur est ce qu’il faut a tous pour vivre .les activités humaines sont responsable de l augmentation des polluants qui sont relâchés dans l air. Cette pollution a des conséquences sur l appareil respiratoire. Un humain mange environ 1,5kg de nourriture par jour.il respire 14000l d air par jour, ce qui représente plus de 15kg. Cela montre l importance de la qualité de l air qui apporte avec lui les polluants dans la gorge, les bronches et tout le système respiratoire.
Les principaux polluants Les Polluants de l activité humaine sont : L industries, les fumées d usines, les gaz des véhicules, l air conditionner et le chauffage mais aussi l utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole). Les polluants naturels sont : les ultraviolets, le pollen et les volcans. Les substances nocives sont : le dioxyde d azote ozone, la poussière et le dioxyde de soufre.
Les effets a court terme sur l appareil respiratoire La pollution provoque des maladies et des gênes respiratoires surtout chez les plus jeunes enfants car leur appareil respiratoire n’est pas encor formé totalement et chez les personnes âgées car leur moyen de défense respiratoire ont diminué. Ils mènent a l irritation et a l infection des bronches, a l obstruction des bronchioles, a une respiration difficile, a l irritation du nez et de la gorge, a l essouflement, la toux, a une respiration difficile, a l irritation et l infection des voies respiratoires mais aussi aux cancers et a