LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE FINANCIÈRE SUR LE CANADA
Conséquence sur le PIB canadien
En ce qui concerne la croissance économique, le PIB a accusé un recul de -2,4% durant la période de janvier 2008 à janvier 2009 11. La crise financière mondiale s’est répercutée au Canada sur les exportations et l’investissement en créant l’incertitude des entreprises privée. Ce sont les échanges commerciaux qui ont été le plus durement touchées par rapport aux épisodes précédents.
Évolution du PIB Canadien
Pourtant, la reprise a été rapide comparativement aux récessions précédentes. C’est la vigueur de la consommation des ménages et des dépenses administrations publiques qui ont permises de retrouver les sommets atteint avant la récession. Mais cette croissance économique n’est pas sans conséquence puisqu’elle a été supportée par l’endettement des ménages et du déficit budgétaire.
Conséquence sur l’emploi
La durée moyenne du chômage a diminué de 2005 à 2008, passant de 17 semaines à 15 semaines en 2008. Toutefois, suite à la crise financière, la durée moyenne du chômage a augmenté pour s'établir à 21,1 semaines en 2011.2
On peut constater que la variation du chômage est conséquente de la variation du PIB, lorsque le PIB était en plein croissance entre 2005 et 2008, la durée moyenne de chômage diminuait. En 2008, le marché du travail a perdu 400 000 emplois entraînant une augmentation du taux de chômage de 31%3. Les données d’une enquête sur la population active a indiqué qu’il a fallut 27 mois pour que l’emploi revienne au niveau affiché en 2008.
Conséquence sur les finances publique
Conséquence sur la balance des paiements
On peut remarquer que bien avant la crise économique, la part du Canada des marchés internationaux diminuait
L’évolution de la balance courante démontre que le Canada a amorti le choc
Bibliographie
2 La « Grande » Récession au Canada : perception et réalité, (En ligne)